GSM : +32 (0)495 530 688 +32 (0)87 301 364 info@apidel.be

Dans le cadre du programme de recherche Arista bee research, j’ai déjà inséminé cette saison 24 reines à un seul mâle. 16 sont maintenant en ponte. Par rapport aux années précédentes, je devrais avoir de bons résultats au niveau résistance au varroa puisque les lignées utilisées sont 100 % résistantes tant du coté maternel que paternel.

Vu qu’on n’a pas encore trouvé le marqueur génétique du VSH, on doit encore infester les colonies avec +- 150 varroas pour tester leur aptitude à les évacuer. Cela devient un problème d’en trouver autant car j’ai de moins en moins de colonies avec un haut taux d’infestation. Il va falloir que j’aille en récolter chez des apiculteurs qui ne traitent pas ou qui ont des lignées non résistantes.

Grace aux conseils d’inséminateurs expérimentés, j’ai amélioré mon appareil et surtout la seringue. L’embout Luer Lock permet de fixer le capillaire de manière sure et rapide et est valable pour des diamètres de 1.5 à 2.3 mm. Un système de butée permet de définir la quantité de sperme à injecter. J’ai également fait un prototype de seringue déportée mais je dois encore trouver un tuyau de jonction pas trop souple pour doser avec précision.

Poster le commentaire